Logo Payrière Richard - Couvreur et Charpentier

Hydrofuge de toiture : les techniques à connaitre

Uncategorized

Connaître les techniques d'imperméabilisation d'une toiture

L'entretien du toit doit comprendre l'application d'un produit hydrofuge tous les 5 ans. L'imperméabilisation de votre toit est un investissement intelligent qui présente de nombreux avantages.

Ce dossier sur l'imperméabilisation des toits couvre le processus d'application, les types, le coût, les avantages et les répercussions de l'absence d'imperméabilisation régulière.

Quel est le coût de l'imperméabilisation par mètre carré ?

Payrière Richard - Entreprise de couverture à Montauban
A woman analyzes the prices for the purchase of vehicles. The cost of auto maintenance is increasing. High interest rates for buying a car on credit. Insurance and automobile repair. Magnifying glass

Le prix de l'étanchéité du toit est basé sur :

  • l'état du toit
  • Une fois le démoussage et le nettoyage terminés,
  • de la surface
  • du matériau de couverture
  • du produit hydrofuge choisi
  • Le site doit être simple à naviguer et sécurisé.

Consultez les instructions du produit pour connaître le dosage correct de l'imperméabilisant, mais utilisez entre 0,2 et 1,5 litre par mètre carré à titre indicatif.

Les produits professionnels sont généralement deux fois moins chers et de bien meilleure qualité. Selon le service fourni, les produits utilisés et si le nettoyage est inclus ou non, les prix peuvent varier de 15 € à 80 € par m².

Quels sont les avantages de l'application d'un produit hydrofuge sur votre toit ?

L'ajout d'un produit d'étanchéité à votre toiture la protège contre les intempéries. Ce produit est composé d'une résine acrylique infusée d'eau ou de silicone, qui crée une barrière sur le toit et réduit son pouvoir d'absorption.

Lorsque vous imperméabilisez votre toit, il devient beaucoup plus simple à entretenir. Un produit hydrofuge permettra à votre toit de durer plus longtemps et de conserver son aspect optimal.

L'imperméabilisation du toit et l'installation d'un système de drainage approprié avec des gouttières peuvent réduire les dommages causés aux tuiles, la décoloration des couleurs et d'autres problèmes qui viennent avec l'âge. Cependant, cela ne suffit pas à servir d'imperméabilisation si des infiltrations d'eau sont déjà présentes.

L'utilisation d'un produit hydrofuge permet de redonner au toit son éclat d'origine et de le protéger des dommages extérieurs. En outre, il empêche également la croissance de la mousse, des algues, des champignons et du lichen.

N'oubliez pas qu'il est essentiel d'imperméabiliser votre toiture, et ne pensez pas que la simple pose d'un hydrofuge se substituera aux travaux d'étanchéité et de zinguerie !

Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre

Un rapport détaillé sur l'imperméabilisation d'un toit.

Il existe trois méthodes d'imperméabilisation des toits.

En ce qui concerne les produits hydrofuges pour toitures, il existe deux options : les produits de surface et les produits pénétrants. Cette dernière option est de plus en plus populaire en raison de sa durabilité et de sa résistance accrues. Il s'agit généralement d'une composition de résine acrylique à base d'eau ou siliconée.

Pour redonner leur couleur aux tuiles décolorées ou aux ardoises blanchies, utilisez des hydrofuges colorés dans le cadre du traitement d'étanchéité de votre toiture.

Le séchage d'un hydrofuge filmogène sur un toit crée un film dur résistant à l'air et à l'eau, formant une protection adaptée aux toits de tuiles et d'ardoises.

Cet imperméabilisant haute performance au fini nacré reste en surface après l'évaporation de l'eau. Il ne contient pas de filmogène, ce qui permet au toit de respirer. Cette formule est fortement recommandée et convient à tous les types de toitures. Pour imperméabiliser 100 m2 de toiture, 20 litres sont nécessaires.

Ce produit a une caractéristique hydrofuge :

  • Un produit hydrofuge pour toiture peut être bénéfique pour se protéger des intempéries et donner un coup de jeune à la toiture. Tant que le bon produit est utilisé, il peut contribuer à réduire la formation de mousse et à augmenter la durée de vie de la toiture. Le remplacement d'une toiture peut s'avérer coûteux, les traitements d'imperméabilisation peuvent donc constituer une alternative rentable. En outre, les traitements d'imperméabilisation contribuent à améliorer l'isolation de votre maison, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie en utilisant moins souvent votre système de chauffage. Lorsque vous utilisez des produits hydrofuges, il est important de ne pas oublier de protéger la flore environnante, tout en vous assurant que le matériau utilisé ne sera pas nocif pour les autres parties de la maison. Une installation professionnelle est préférable lorsque vous envisagez des options d'imperméabilisation pour votre toit.

Seuls les professionnels peuvent les installer. Le type de matériau de couverture (acier, aluminium, zinc) et la pente du toit doivent répondre à certaines conditions.

Le fait de recouvrir les métaux d'une couche protectrice leur permet de rester beaux plus longtemps, car il n'est plus nécessaire de les nettoyer et empêche le développement de moisissures et d'algues.

Consultez votre spécialiste pour plus de détails.

Pose d'un toit étanche

Il est plus juste de parler de l'application d'un hydrofuge, plutôt que de son installation, car il s'agit d'un produit à appliquer.

Payrière Richard - Entreprise de couverture à Montauban

Le traitement se fait généralement par pulvérisation d'un produit ou à l'aide d'un rouleau.

Les produits proposés peuvent rendre la surface de la toiture étanche et respirante, à condition de combiner le bon produit avec le matériau nécessaire.

L'application d'un produit hydrofuge ne suffit pas à réparer un toit qui présente des problèmes d'infiltration ou d'humidité : les tuiles cassées doivent être remplacées, les tuiles déplacées doivent être remises en place et les joints endommagés doivent être rejointoyés.

Avant de procéder à l'imperméabilisation, le toit, les gouttières et les avant-toits doivent être correctement nettoyés et toute mousse doit être éliminée.

Si un toit n'est pas traité avant l'application d'un hydrofuge, le résultat final sera de mauvaise qualité.

L'application du produit le soir nécessite soit un appareil de pulvérisation professionnel, soit un rouleau, et il est nécessaire que l'artisan porte un masque pour se protéger.

L'idéal est d'appliquer l'hydrofuge lorsqu'il n'y a pas de vent et que la température est modérée, après que toutes les feuilles des arbres sont tombées.

Avant de renforcer l'étanchéité de la toiture, il convient d'appliquer deux couches de produit pour la protéger des invasions végétales. Le produit doit avoir le temps de s'imprégner pendant au moins 24 heures entre chaque couche.

Lorsque vous recouvrez un toit, vous devez être minutieux. L'omission de certaines zones peut rendre le toit vulnérable aux dégâts des eaux.

Ce sont les étapes du processus :

  • Mélangez soigneusement le produit en suivant les instructions de l'étiquette.
  • Il est recommandé par le fabricant de le laisser agir pendant 24 heures ou plus.
  • Appliquez une autre couche jusqu'à ce que la surface soit complètement couverte, en veillant à ne pas créer de coulures.
  • Pour s'assurer que l'imperméabilisation a été réussie, il convient d'effectuer un test au cours duquel la pulvérisation du toit est inspectée pour vérifier que l'eau ne pénètre pas dans le revêtement, mais qu'elle est plutôt repoussée.

Pour prévenir les dommages causés par l'humidité, les couvreurs suggèrent d'imperméabiliser les toits et les murs. Des matériaux résistant à l'eau sont utilisés pour les murs intérieurs et extérieurs qui sont sujets à l'humidité.

Il est préférable de réaliser l'opération tous les 5 ans.

L'installation d'une toiture étanche est dangereuse, il est donc important de disposer des bons matériaux et des bonnes techniques pour la réaliser en toute sécurité.

Demandez un devis d'étanchéité de toiture à Guide Toiture, n'attendez pas.

Quand faut-il hydrofuger ?

Pour garder votre toit en bon état, il faut l'imperméabiliser tous les 5 ans. Il est préférable de le faire à l'automne ou au printemps, lorsqu'il n'y a pas de pluie, afin que le toit ait le temps de sécher.

Vous êtes chargé de l'étanchéité de votre toit ?

Payrière Richard - Entreprise de couverture à Montauban

Il n'est pas garanti que les hydrofuges non spécialisés disponibles à la vente soient respectueux de l'environnement ou que leur couleur dure longtemps et soit efficace dans le temps ; ces produits agissent davantage comme des revêtements. De plus, l'utilisation de ces produits peut modifier considérablement l'aspect de la surface. Si vous souhaitez imperméabiliser votre toiture de manière autonome, vous devez choisir un produit adapté au type de matériau de couverture et au mode d'application que vous avez choisi (rouleau à peinture ou pulvérisateur).

Des tarifs dégressifs

Faire appel à un professionnel pour effectuer plusieurs services (tels que le nettoyage, l'élimination des mousses et le traitement) permet d'obtenir des tarifs plus avantageux.

L'importance de l'étanchéité des toits

L'imperméabilisation de la toiture est un produit de revêtement qui améliore la capacité de la toiture à repousser l'eau et ajoute de la longévité. Son but est d'aider à rendre le toit plus étanche et à le faire durer plus longtemps.

Les solutions d'étanchéité haut de gamme empêchent la formation de mousse sur les toits, ce qui leur permet de conserver leur aspect pendant longtemps.

L'imperméabilisation n'est pas obligatoire, mais elle peut empêcher la croissance de la mousse, des lichens et des champignons.

Un nettoyage approfondi, la réparation des zones endommagées et un traitement imperméable sont des alternatives rentables au remplacement complet de votre toit. Ces mesures vous aideront à protéger votre toit contre les intempéries et à lui donner un aspect neuf.

Selon les spécialistes de Guide Toiture, l'imperméabilisation des toitures est bénéfique lorsqu'elle est réalisée correctement avec le bon produit. Il est préférable de laisser des experts installer le revêtement d'étanchéité pour des résultats optimaux.

Tags :

Partager :

Articles récents

Conseil

N’hésitez pas à contacter EPR Bâtiment pour un devis détaillé et 100 % gratuit, quel que soit votre projet de construction. Votre entreprise maconnerie à Montauban saura répondre à vos questions ou à vos demandes.

Vous avez des questions ?

Contactez nous par téléphone ou par mail

Logo Payrière Richard - Couvreur et Charpentier

Remplir le formulaire en entier pour recevoir un devis dans les plus bref délais

Devis

Remplir le formulaire en entier pour recevoir un devis dans les plus bref delais