Logo Payrière Richard - Couvreur et Charpentier

Rénover votre toiture avec Payrière Richard

Uncategorized

Obtenez des conseils pour rénover votre toiture avec Payrière Richard.

Avez-vous observé des écoulements après les fortes pluies de cet hiver ? Cela fait presque dix ans que votre toit n'a pas été inspecté pour la dernière fois. Vous vous demandez peut-être si vous devez restaurer votre toiture maintenant. Richard Payrière vous présente toutes les informations que vous devez connaître pour prendre la décision idéale !

Richard Payriere - Rénovation toiture

Quels sont les avantages de la rénovation de votre toit ?

Inspectez l'étanchéité de la maison.

Faire restaurer votre toiture vous permettra d'obtenir une étanchéité totale et une protection à long terme de votre maison. La porosité, les tuiles fissurées et les gouttières bouchées sont autant de raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire ces travaux !

Payrière Richard - Entreprise de couverture à Montauban

Modifier l'aspect extérieur

Rénover une toiture existante peut être l'occasion de changer l'esthétique de votre maison. Richard Payrière vous guidera pour prendre les meilleures décisions, en tenant compte de :

  • l'angle de votre toit
  • Météo (soleil, pluie, etc.)
  • les règles architecturales locales
  • le code postal de votre résidence

En fonction de ces facteurs, nous pouvons décider des travaux à effectuer, des matériaux de couverture à utiliser (par exemple, terre cuite, béton, ardoise, tuile plate, tuile romaine à courbes faibles ou fortes) et de leurs couleurs.

Choisir le bon matériau pour votre toiture : les différents types de toitures.

La tuile et l'ardoise sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les toitures, mais il existe d'autres substituts, comme le verre, le bois, le zinc, la lauze ou le chaume. Actuellement, les toits verts sont devenus très tendance en raison de leur aspect et du fait qu'ils nécessitent un entretien minimal. La seule exigence ? Le toit doit être plat.

La rénovation de la toiture est essentielle lorsqu'une isolation est nécessaire.

À partir de 2017, tout nouveau projet de toiture d'une maison remplaçant plus de 50 % de la structure doit inclure une isolation thermique. Ces "travaux intégrés"

1. L'isolation par l'extérieur

Avant de poser les matériaux de couverture (tuiles, ardoises, etc.), des panneaux isolants doivent être placés sur la charpente pour une efficacité maximale (absence de ponts thermiques et étanchéité parfaite), ce qui en fait également l'option la plus coûteuse.

2. L'isolation par l'intérieur

Si votre budget est serré, l'isolation de la toiture peut être réalisée en choisissant des méthodes traditionnelles, comme la pose de panneaux isolants sous les parties inclinées de la toiture, puis la fixation avec un film d'étanchéité et la finition avec des plaques de plâtre.

L'isolation des combles perdus est la troisième étape.

Si votre grenier n'est pas aménagé, vous pouvez l'isoler à peu de frais en installant des panneaux isolants ou en posant de l'isolant sur le plancher. Ces deux méthodes peuvent être utilisées en combinaison avec d'autres techniques d'isolation.

Combien coûte la rénovation d'un toit ?

En général, la restauration d'une toiture peut varier entre 300 et 500 € par m², mais plusieurs facteurs tels que le type de matériaux, la surface et l'âge de la toiture existante peuvent faire fluctuer les prix.

Quelles sont les aides gouvernementales accessibles pour la réfection des toitures ?

Payrière Richard - Entreprise de couverture à Montauban

La réparation des toits est subventionnée par l'État, car la mauvaise isolation et le délabrement contribuent jusqu'à 30 % des pertes de chaleur d'une habitation. La réparation des toits s'inscrit dans le cadre des politiques de l'État en matière de développement durable.

1. Un taux de TVA de 5,5 % a été réduit.

Un taux de TVA réduit de 5,5 % s'applique aux réparations de toitures pour les propriétaires occupants, les propriétaires et les locataires d'un logement de deux ans ou plus ; cela comprend le coût des équipements, des matériaux et de la main-d'œuvre, pour autant que ces matériaux et articles répondent aux critères de performance énergétique.

Le CITE est un crédit d'impôt pour la transition énergétique.

Dans le cadre du CITE, les propriétaires ou locataires d'un logement de plus de 2 ans peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% sur les équipements et la main d'œuvre liés à la transition énergétique avec

Le prêt éco-taxe foncière (éco-PTZ) est disponible sans intérêt.

Toute personne possédant un logement, qu'elle en soit propriétaire ou locataire, peut bénéficier d'un prêt sans intérêt d'un montant maximal de 30 000 euros grâce au programme éco-PTZ et l'utiliser pour financer des écorénovations. Pour être éligibles, ces rénovations doivent améliorer la performance énergétique du bien.

L'ANAH (Agence nationale de l'habitat) apporte une aide aux personnes dans le besoin.

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) accorde une aide financière aux ménages à faibles et très faibles revenus pour la rénovation des toitures. Pour cela, le bâtiment en question doit avoir été construit depuis plus de 15 ans. L'aide porte sur cinquante pour cent du montant des travaux hors taxes dans la limite d'un plafond de 10 000 euros ou de 25 000 euros s'il s'agit de travaux plus lourds. Selon les cas, ils peuvent bénéficier des aides "Habiter Mieux Sérénité" ou "Habiter Mieux Agilité". La subvention "Habiter Mieux Sérénité" peut être accordée pour une rénovation de toiture permettant un gain énergétique d'au moins 25 %, et la subvention "Habiter Mieux Agilité" peut être utilisée pour l'isolation des combles aménagés et aménageables.

Concentrez-vous sur des projets de restauration spécifiques.

Rénover un toit terrasse

Lorsqu'il s'agit de rénover un toit plat, le plus gros problème est toujours de s'assurer qu'il est étanche. Au bout d'un certain temps, vous devrez peut-être refaire l'étanchéité de votre toit. Si l'approche la plus appropriée pour résoudre vos problèmes d'étanchéité consiste à remplacer l'ensemble du toit, il est également possible de prolonger sa durée de vie de quelques années supplémentaires en le revêtant. Vous avez des questions ? Nous pouvons les aborder lors d'une réunion de pré-construction gratuite et sans engagement !

Réfection d'une toiture en fibrociment amianté.

Une toiture en fibrociment contenant de l'amiante nécessite une grande prudence lors de travaux de rénovation. Les fibres d'amiante ne sont dangereuses que lorsque votre toiture est usée. Il est donc important d'enlever entièrement la toiture ou bien d'appliquer un revêtement approprié pour empêcher les particules d'amiante de fuir. C'est pourquoi il convient de faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer les travaux en toute sécurité et s'occuper de l'élimination des panneaux d'amiante en conséquence !

N'essayez pas de refaire la toiture d'une maison par vous-même.

La rénovation d'une toiture est une tâche délicate qui ne doit être confiée qu'à des professionnels. S'il s'agit d'un vieux toit, les personnes inexpérimentées risquent un accident en tentant le projet elles-mêmes. Nos experts ont une grande expérience dans ce domaine.

Tags :

Partager :

Articles récents

Conseil

N’hésitez pas à contacter EPR Bâtiment pour un devis détaillé et 100 % gratuit, quel que soit votre projet de construction. Votre entreprise maconnerie à Montauban saura répondre à vos questions ou à vos demandes.

Vous avez des questions ?

Contactez nous par téléphone ou par mail

Logo Payrière Richard - Couvreur et Charpentier

Remplir le formulaire en entier pour recevoir un devis dans les plus bref délais

Devis

Remplir le formulaire en entier pour recevoir un devis dans les plus bref delais